28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 04:32

Départ de CURACAO direction les SAN BLAS

Après une bonne toilette de GOYAVE, nous voilà fin prêt pour quitter Curaçao. Les papiers de sortie sont faits, on en profite pour acheter les derniers produits frais. La météo était sous surveillance depuis une dizaine de jours pour repérer la bonne fenêtre pour passer le Cap de la Vela sans trop de vent. C’est un cap au nord de la Colombie, équivalent au Cap Creus en méditerranée et le cap Horn sur l’océan.

Les travaux se précisent

En route pour le retour à l'eau

Voilà tout est prêt, nous lâchons les amarres de Curaçao Marine le jeudi 24 janvier à 14h, nous passons les ponts et nous sommes plein large pour une navigation de 4 à 5 jours de mer.

Un vieux gréement hollandais à quai

On repasse sous le pont avant de sortir

Dernières visions avant de quitter Curaçao

Nous naviguons vent arrière (Est, Nord Est) ce qui nous fait aller relativement vite, nous nous trouvons sous l’île d’Aruba le 25 dans la nuit, en principe il y a beaucoup de pétroliers au mouillage qui attendent de décharger ou de charger sur cette même île.

On croise des tankers

Pas de difficultés, nous continuons notre route. Samedi 26, le vent monte, il est 14h, nous faisons des surfs impressionnant, 17h nous prenons le deuxième ris, 17h 15, nous affalons la grand voile car nous avons entre 40 et 45 nœuds toujours de Nord Est et avons dépassé le fameux cap.

La mer est agitée

Des montagnes d'eau qui se déplacent

C'est vraiment agité

Christian très attentif

Nuit sous surveillance en permanence seulement sous génois et arrivons à 18 Nœuds de vitesse sur les vagues quelques fois. C’est une navigation un peu fatigante, pas moyen de se reposer, mais on se rattrapera plus loin. Dimanche 27, le vent faiblit un peu, la pêche devient un peu plus intéressante, 2 thons jaune remontés à bord, mais avons eu trois casse même pas le temps de voir ce que c’était avec perte des leurs montés sur fil d’acier. Après 36h de vent fort, nous approchons doucement des îles San Blas, il faudrait en principe arriver de jour car ceux sont des atolls à peine visibles, mais malgré notre rapidité, nous atteignons l’île de COCO BANDERO le lundi 28 à 21h par nuit noire sans lune car cachée derrière les nuages.

ARRIVEE AUX SAN BLAS

Au lever du jour ,notre mouillage d'arrivée(Coco Bandero)

Ile Coco Bandero

Balade sur les îles

Tour des îles

Avant de rentrer dans les îles, nous enroulons les voiles et je guide Christian avec l’aide des cartes. Nous mouillons devant un îlot et allons dormir. Nous avons mis 4 jours ½ .Quand le jour se lève le mardi 29 nous sommes au paradis au milieu de cocotiers et de plage de sable blanc.

Le paradis (Coco Bandero)

Habitation des pêcheurs

Christian admire le paysage

SEJOUR AUX SAN BLAS

Nous nous déplaçons un peu pour être entre de petites iles à l’abri, et qui retrouvons nous non loin de nous, le bateau « Chamicha »de Chantal et Jean Claude que nous n’avions pas vu depuis le Sénégal. Première journée, nous nettoyons et rangeons le bateau avant de faire un petit tour sur les iles qui nous entourent. Quelques pirogues passent au bateau pour nous vendre, poissons, crabes, langoustes et molas.

san blas 055 [1024x768]

Les molas(artisanat)

Un sacré travail de couture

Visite au bateau pour vendre leurs molas

Les femmes traditionnelles

Les molas des indiens des San Blas sont une production artisanale qui servent de blouse pour les femmes. C’est un assemblage de tissus superposés qui crée des motifs exceptionnels équivalent à des tableaux. Les iles sont parfois habitées, mais peu de monde tout de même. Il faut savoir que les San Blas est un archipel corallien de 365 iles (probablement 378) qui s’étend sur une bande de terre de 200km de long sur 15 de large et dont une quarantaine sont habitées.

Toujours sur Coco Bandero

Femme Kuna

Femme kuna et leurs bracelets

Christian sur un cocotier au ras de l'eau

Français et canadiens autour d'un feu de poubelles

Ile habitée de Coco Bandero

Pirogue à voile = cayuco

Voilà 5 jours passés sur Coco Banderos, dimanche 3 février, nous levons l’ancre avec « Chamicha » pour aller à Lemmon Cays distante de 18 milles, île pratique pour aller sur le continent panaméen , en trotte à Panama City pour faire des provisions.

Cayuco et triste voile

Petit cayuco et voile en mauvais état

Nous arrivons à l’heure du repas, l’entrée est étroite entre les deux récifs puis le mouillage est devant l’île de Naguarchirdup par 2 mètres de fond. L’île se nomme parfois « Elefant «, le bar du même nom, gère les lanchas pour le continent, le campement sous toiles pour des visiteurs, et un accès internet ce qui est assez surprenant dans ces îles. Les indiens Kuna se modernisent,ils accueillent les touristes et parfois même ils ont internet.

Ile habitée de Dupwais

Autour de l'île de Dupwais

Campement sur l'île de Kagandup

Ile de Kagandup

Ceux sont des personnes très accueillantes, les hommes sont des pêcheurs (poissons, langoustes, crabes) quand aux femmes elles restent sur leur île et créent des molas ainsi que des bracelets avec des perles de toutes les couleurs. Elles s’en servent également pour habiller leurs jambes et leurs bras.

Femme kuna sur l'île de  Kagandup

Une vraie Kuna

Christian lui explique qu'il ne porte pas de collier

Nous pouvons communiquer avec eux, ils parlent espagnol surtout les hommes. Une fois par semaine (plus ou moins) des petites pirogues passent avec quelques légumes, fruits, boissons, du pain kuna, et parfois des poulets qui sont maintenus au froid dans une glacière, que demander de plus dans ce paradis. Depuis cette île, nous levons l’ancre pour aller à l’île de Porvenir, faire notre entrée sur le territoire panaméen avec Jean Claude qui nous guide dans les formalités.

Drapeau emblème Kuna

poste d'entrée en territoire Kuna et Panama

Drapeau Panaméen

C’est une île sur laquelle il y a un petit aérodrome pour les touristes venant aux San Blas., un petit hôtel et un petit restaurant ou nous avons mangé.

Dans les rues de Wichuhuala

Hôtel sur l'île de Porvenir

Papiers fait, nous prenons l’annexe pour aller sur l’île voisine (Wichubhuala) c’est une île ou l’on peut faire quelques courses et trouver du pain. Retour au bateau et nous levons l’ancre pour revenir à notre mouillage sur Lemmon Cays. Les journées passent vite entre la plongée, les balades à terre, et les rencontres sur les bateaux voisins.Le lendemain, nous allons toujours faire des ploufs dans la barrière de corail, puis l'aprés midi nous allons faire un petit tour sur l'île de Naguarchidup ou vit une famille.Ile très propre et pour cause, elle reçoit des touristes qui viennent camper.Comme d'habitude les femmes Kuna viennent nous voir en nous proposant leurs molas ainsi que des bracelets de perles quelles se servent pour faire des chaussettes ou pour habiller leurs bras.Voilà déjà une semaine, nous levons l'ancre pour voir d'autres îles et partons en direction des îles centrales.Nous ne partons jamais de bonne heure, 10h c'est bien , arrivons sur Salardup plongeons l'ancre par 3m de fond devant un plan d'eau turquoise.Plus on avance , plus on trouve des lieux super.Là nous y restons 3 jours, balade en canoë avec Christian et parfois avec Chantal « Chamicha »,puis quelques petites plongées sympas avec récolte de quelques lambis « gros escargots avec coquille rose à l'intérieur » ainsi que quelques langoustes que Christian a attrapé à la main.Le repas du soir est assuré.14 février déjà, la ST Valentin, nous changeons d'endroit pour aller à Holandes Cays, ensemble d'îlots devant une barrière de corail très importante.Repas du soir avec une fricassée de lambis, « Chamicha » amène quelques bulles pour fêter la ST Valentin sur Goyave.Tous les jours nous allons plongé sur des récifs différents, mais comme il y a beaucoup de vent à l'extérieur, la mer passe par dessus , ce qui crée un courant assez fort. Pour se muscler les gambettes rien de tel,mais c'est parfait pour avoir la forme.Puis petite balade sur une île ou poussent, bananiers, manguiers,avocatiers et revenons avec un petit régime de bananes que l'on va faire mûrir dehors au bateau.Jeudi 21 février,nous allons à Nargana, petit village Kuna qui rappelle un peut l'Afrique avec des cases de roseaux,très coloré, avec une culture différente des autres communautés Kuna.C'est les vacances scolaires, beaucoup d'enfants dans les ruelles de sable.Les adultes avec leurs pirogues chargées de bidons de 200 litres ouvert en haut, vont au Rio Diablo pour faire le plein d'eau douce tout au bout du rio ,c'est à dire 2 bon mille (soit + ou - ) 4 km à la rame.Il faut voir les dorsaux et les tablettes de chocolat qu'ils ont, pas de graisse que du muscle.Ceci, ils le font plusieurs fois par jour , ils n'ont pas d'eau douce dans le village suite à la rupture d'une canalisation qui pour l'instant ne peut être réparée car trop chère .Nous sommes 3 bateaux français au mouillage, nous sommes allés faire le plein d'eau douce comme eux, mais nous sommes motorisés donc plus facile.Sur la remontée du rio , nous avons remorqué une pirogue pour les aider ainsi que nos amis.Ici pas de baignade, l'eau est trop sale, nous venons ici juste pour faire quelques commissions basiques , trouver un peu de pain et du vin blanc ou rouge qui est relativement bon que l'on appelle « château Carton » parce qu'il est en brique. Voilà ,nous sommes le 22 février, les journées passent très vite et ce soir, nous allons les 3 bateaux , faire un petit resto typique.

petit resto à Nargana( Goyave,Chamicha et Penelope)

Chantal de « Chamicha » consulte ses mails et voit que nos amis communs Josy et René de »Taravana » arrivent à Panama le 27 Février pour un mois.

Chamicha sous voiles

Changement de programme, nous retournons à Lemmon Cays le lundi 26 /2 ,afin de laisser les bateaux au mouillage et nos hommes feront le gardiennage le temps d'aller à Panama City .Aller à Panama est une expédition qu'il faut faire une fois et ensuite lorsqu'on a compris comment ça fonctionne c'est assez simple, merci Chantal. Il faut savoir qu'aux San Blas il n'y a pas grand chose en tant que commissions alors nous partons avec nos glacières,nos grands sacs, et notre ordinateur pour faire un peut d'internet.

26 février,7h30 départ en lancha du bateau, ½ heure de navigation, arrivée sur le continent, allons prendre un 4X4 qui va nous amener directement à l'hôtel (tout ce trajet a été réservé à l'avance) .Route étroite, très sinueuse, dans la partie Kuna,contrôle de police pour tous les véhicules (passage de drogue assez souvent), pour nous ça été très rapide.

Poste de police sur le territoire Kuna

Tout est fouillé avec le chien

Maison sur territoire Kuna( à vendre)

Paysage du territoire Kuna

Approche de Panama City

10h30 arrivée à l'hôtel, on s'installe, petit coup d'internet puis nous partons arpenter la ville pour faire nos courses et me montrer le maximum de choses pour que je puisse la prochaine fois me débrouiller seule.

Dans les rues de Panama City

Les bus "Diablos rojos"

Des grattes ciels

Avenue du côté océan Pacifique

Vue sur l'océan Pacifique et au font le " Canal"

Rocade autour de Panama city côté Pacifique

Panama ,ses vieux quartiers, ses immeubles gigantesques, le canal que nous verrons une prochaine fois.

Immeuble inoccupé " el Tornillo"

Vieille bâtisse restaurée

27 Février, le matin nous allons acheter le frais que l'on mettra au frigo à l'hôtel,puis derniers achats avant de revenir à notre chambre et retrouver nos amis qui viennent d'arriver.

Chambre de l'hôtel, on fête l'arrivée de "Taravana"

Un petit vin avec des bulles

Quelle joie de se retrouver car ils arrivent du grand Nord, ils ont une différence de température de 50°, un peut pâlichon mais aux San Blas ils vont prendre un peu de couleur.

Fontaine et grattes ciels,promenade du côté pacifique

Impressionnant !!!!

René et Josy sur la promenade côté Pacifique

Vue de l'avenue Balboa

28 février 12h, nous repartons dans l'autre sens chargés comme des mules et nous arrivons au bateau à 17h.Fini notre petit tour à la ville, besoin de repos .

Nous voilà à Carti pour prendre la lancha

La lancha arrive dans 1/4 d'heure pour rejoindre le bateau

Après quelques jours, nous levons l'ancre pour voir autre chose et nous arrivons dans les îles centrales à Esnasdup ou l'on prévoyait des séances de plongée,mais le temps en a voulu autrement, pluie, beaucoup de vent, ciel gris +++, pas envie de sortir.

Ile Esnasdup (îles  centrales)

L'autre côté de l'île

Mais un soir, avons fêté avec René et Josy le nouveau Taravana II sur « Goyave »en compagnie de « Chamicha » et de « Vanille ».

Du champagne qui arrive du Canada

Ça va péter !!!!

Quelques gourmandises

Bonne soirée

Nos verres sont vides!!!

Et en voilà une deuxième

René heureux!!!

5 Mars, le soleil revient, nos activités reprennent,plongée,chasse, balade sur les îles.

Fonds sous marin

Un flamingo

Un papillon Ocellé

Eléfant (11) [1024x768]

Un poisson lion

Du 6 au 8 mars, nous changeons de mouillage pour aller à Green Island, île très verte qui porte bien son nom. Comme toujours,lors de nos arrêts, même occupations.

Petit tour sur l'île

Enfin le soleil

Une belle noix de coco

Christian qui déguste la noix de coco

Il fait bon faire du canoë

Samedi 9, nous allons au petit village faire quelques provisions et nos amis faire un brin de lessive dans le Rio Diablo, ainsi que réserver les billets d'avionnette pour le retour vers Panama car leur séjour s'amenuise.

Haut du Rio Diablo (on récupère l'eau douce et on fait

la lessive)

Maison du village Nargana

Ensuite retour à Coco Bandero, iles exposées au vent ,à la houle,ce qui perturbe mon sommeil , le soleil à l'air de revenir un peu ,alors il ne faut pas faire les fines bouches.

je suis arrivée sur une île déserte

Ile Coco Bandero

Deux jolis crabes ( quel délice!!!! )

Après deux jours un peu mouvementés,nous nous dirigeons vers un mouillage plus tranquille, derrière l'île de Canbombia, puis à nouveau on se déplace pour aller à Salardup.

Ile Canbombia

On va rendre visite à Chamicha

Des éponges bleues

Faune sous marine

Là aussi ,mouillage tranquille puis que nous sommes trois bateaux français (Chamicha,Vanille et Goyave)qui vont rester seul une partie de la journée, puisque nous allons en forêt voir une cascade.

Sur Vanille ,paella aux langoustes

Samedi 16 mars, 8h30, la lancha de Lisa vient nous chercher,nous sommes 4 couples à partir en vadrouille,casse croûte sur le dos et répulsif pour les mous tics.

Dans la lancha ,direction la balade en forêt et cascades

Nous voilà arrivés

Après ½ heure de barque nous voilà à terre, le chemin que nous empruntons commence bien. Nous marchons dans de la boue vaseuse à l'odeur d'égout, heureusement que ça ne dure pas.

On attaque fort

Tout le monde est presque passé

Magnifique manguier au milieu de la forêt

Rencontre de Kunas qui font, eau ,lessive ,provision de

fruits et douche

Ascension puis descente dans la forêt vierge ou poussent, bananiers,, ananas,canne à sucre ,lianes ainsi que des arbres immenses.

Toujours dans la forêt

Observation de la végétation

Une fleur de passiflore sauvage

Pas besoin d'ombre,il fait gris. Durant la montée, nous passons dans des cimetières Kuna ou notre guide Lisa (qui est un homme) nous explique pourquoi les cimetières sont si loin des îles.

LISA, notre guide

Cimetière Kuna au milieu de la forêt

202 [1024x768]

LISA, une fleur à la bouche

Après une balade de 3 heures, nous voilà au pied de la cascade,petit bain en eau douce très fraîche nous fait le plus grand bien. Midi étant là, nous cassons la croûte car c'est le seul endroit de la balade ou il n'y avait pas de moustiques.

L'équipe de femmes

Retour tranquille dans l'après midi au bateau.

Dimanche 17 mars, journée tranquille, soir repas lambis sur « Goyave » toujours avec (Chamicha, Vanille et Taravana) .

Les fonds  sous marin

Un diodon

Un excellent escargot (corne d'abondance )

Lundi 18, nous levons l'ancre pour Holandes Cays, afin de faire profiter Josy et René d'un maximum de sites de plongée si le temps ne reste pas gris et pluvieux.Nous naviguons sous génois seul, tirons deux bords afin de faire un peu de voile, mais le vent n'est pas en notre faveur.Nous arrivons sur le mouillage au moteur , le soleil nous attendait,et l'on se retrouve au milieu d'une piscine bleu turquoise.

Plage de Holandes Cays

Une étoile de mer très fine sur une plante sous marine

Une raie pastenague jaune

Une autre plage de Holandes Cays

Un kuna a taillé son cayuco dans un bois flotté

Nous profitons des derniers jours avec René et Josy , jeudi après midi, retour au village ou il y a le petit aéroport car ils décollent vendredi 22 mars à 7 heures du matin pour rejoindre Panama.

Après le resto petites crêpes sur Goyave

018 [1024x768]

Quelques bulles pour faire descendrent les crêpes

Les touristes repartent pour le Grand Nord

Tchao les "Taravana" ,bon retour

Ensuite ils repartent dans le grand Nord pour récupérer leur nouveau bateau qui est peut être encore sous la neige .Quand à nous, nous faisons quelques provisions afin de repartir dans les îles ,en attendant la mi-avril pour remonter sur le Honduras et le Guatemala.

032 [1280x768]

Ile de Nargana

En une semaine ,nous nous sommes déplacés plusieurs fois et avons jeté l'ancre dans les îles Holandes Cays

ouest que nous n'avions pas encore vu.

Une raie léopard

Le lagon d'holandes  Cays

Un pêcheur de lambis

Nous rentrons dans le lagon par une petite passe et nous mouillons dans des eaux turquoises et cristallines.

Un poisson chauve souris

Mon premier requin

Un couple de papillon ocellé

La barrière de corail nous protège bien, de plus que nous avons un temps idéal pour faire la plongée.

Un escargot flamingo

Un bébé poisson lion

Une fée lorette

C'est un endroit qui a beaucoup de courant, alors pour moi qui plonge un peu, c'est costaud.

Mais vu que c'est calme, on en profite pour aller voir les fonds marins.Je descend la première à l'eau, et qu'est ce

que je vois en premier , un requin, j'appelle Christian , c'est bien un requin nourrice (ou dormeur).

Tous les matins, il m'attendait

Drôle de surprise,mais bon. On continue notre balade ,masque ,tuba, palmes pour aller dans les cayes voir ce

qui se passe.

Un ange gris

Toutes sortes d'éponge

Comme toujours série photos, mais quel régal.Ensuite on se redéplace à nouveau , pas trés loin pour êtres un peu

à l'abri du clapot car le vent se relève à nouveau

Le cayuco des pêcheurs

Goyave au loin

Maison des pêcheurs avec chien et poules

La maison d'une mamie Kuna

Elle vit seule et est contente de voir du monde

.Petite balade sur les îles environnantes.

Ile de Mariadup

Le soleil se couche

A l'heure ou j'écris , vendredi 29 mars, nous sommes revenus sur les îles de Lemmon Cays pour faire le plein de fruits et légumes frais car une lancha doit passer vendredi ou samedi nous approvisionner.Durant l'attente, nous en profitons pour faire le plein de gaz. Voilà la vie que nous menons tous les jours quand on pense qu'en métropole il fait encore froid.

Publication du blog avec petite connection internet grace à une clé 3G.

Pour la suite et les albums photos ,on verra plus tard.