Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 20:49

Début Année 2012 A Saint Martin

ST-Martin-vue-du-fort-Louis--1-.JPG    ST-Martin-vue-du-fort-Louis--2-.JPG

                                                                            Vue de Saint Martin

 

Après un arrêt de quelques jours à Saint Martin  afin d’y passer la fin d’année, nous voilà prêt à quitter les iles françaises pour se diriger vers les îles anglaises que l’on appelle BVI. Il y a 4 îles principales, Tortola la plus étendue, Virgin Gorda, Jost Van Dyke qui ont un relief assez accidenté, et Anegada qui est un plateau corallien posé à fleur d’océan. Ensuite ces îles sont entourées d’une dizaine de petits îlots quasiment inhabités. Plus au sud-ouest des BVI il y a les îles vierges américaines, au nombre de 3  mais nous n’irons pas pour la bonne raison qu’il faut un équipement complémentaire sur le bateau que nous n’avons pas encore éprouvé l’installation.

 

Approche-de-Virgin-Gorda-3.jpg   Virgin-Gorda-17.jpg

 

Virgin-Gorda-18.jpg   Virgin-Gorda-19.jpg

 

Virgin-Gorda-20.jpg 

                               Devant Virgin Gorda

 Départ de Saint Martin à 22h pour effectuer 83milles qui nous séparent de Virgin Gorda ou nous arriverons le lendemain à 13h pour mouiller entre la barrière de corail et le port. C’est là que nous devons faire les formalités d’entrée, mais on verra demain. A coté de nous, un cata français «  Goéland «  que nous avons croisé à l’ile Boa Vista au Cap Vert. Les propriétaires viennent nous dire bonjour, car il y a un moment qu’ils n’ont pas vu de français et ça leur fait drôle  de parler avec le même accent que nous, pas étonnant, ils sont de Montpellier. Nous avons sympathisé  et faisons un peu les mêmes destinations.

 

Anegada-25.jpg   Anegada-26.jpg

                                                Anegada-27-copie-1.jpg

                                                        Vue sur Anegada

 Au bout de 4 jours, nous nous déplaçons et allons à Anegada distante d’une vingtaine de milles. Les déplacements sont de courte durée, nous mouillons entre  2 récifs coralliens sur du sable blanc, ce qui veut dire : eau  cristalline. Nous y passons une semaine, mais il y a beaucoup de vent, pour faire du « snorkeling » (plonger pour voir les poissons et les fonts marins).Par contre notre voisin français, nous a pêché de belles langoustes que nous avons savourées pendant 2 repas. Nous avons fait de nombreuses balades sur les pistes intérieures et l’on revenait par la côte en suivant les plages.

 

Anegada.-21.jpg   Anegada.-22.jpg

                                                                         Sous l'oeil de Kit et Kat

 

Anegada.-23.jpg   Anegada-28.jpg

 

 Anegada-29-copie-2.jpg    Anegada-30.jpg

                                                  Pêche et balade sur l'île  d'Anegada 

 17 janvier, nous levons l’ancre en direction de Tortola pour mouiller derrière une île privée à l’abri du vent avant d’arriver à Road Harbour la capitale.

 

arrivee-a-Road-Harbour--Tortola--7-.JPG

 Arrivée à Road Harbour (île de Tortola)

 On reste 2 jours car beaucoup trop de monde, les ferrys (Usine à touristes) déchargent plus de 1000 passagers, ils sont souvent 2 amarrés au port. Là aussi, nous rencontrons un voilier que nous avons connu en Casamance, mais nous nous étions déjà aperçu en Martinique, ceux sont des bordelais. Nous levons l’ancre, direction Cane Garden, côté Nord Ouest de l’ile Tortola ou nous allons passer la nuit mouillé entre les bouées et la barrière de corail. 10h du matin, nous traversons pour aller à L’ile Jost Van Dyke, impossible de mouiller devant une presqu’île idyllique car trop de vent et de houle. Nous allons donc au fond de la baie, devant une petite plage ou il y a 2 maisons sous 4 cocotiers, le mouillage est un peu agité .Du  bateau nous regardons le festival des pélicans et des fous de bassans au bec bleu qui se gavent de poissons.

 

Jost-van-dyke32.jpg   Jost--van-dyke.34.jpg

Jost-van-dyke-33.jpg 

                Ile Jost van Dike   

Ensuite, mouillage à Norman Island dans une baie immense mais des bouées d’amarrage partout, soit disant pour protéger les fonds marin, mais quand on se baigne, il faut voir la quantité de détritus qui stagnent au fond. Pauvres tortues, poissons, corail qui essaye de repousser. Triste décor !!!!!.

 

Balade-sur-l-ile-Norman-Island--4-.JPG   Balade-sur-l-ile-Norman-Island--5-.JPG

 

Balade-sur-l-ile-Norman-Island--6-.JPG

                         Ile Norman Island

Prochaine île : Peter Island,  de nombreux mouillages, nous avons passé la journée et la nuit derrière un promontoire, comme toujours ballade à terre et plongée tranquille. Le jour suivant on se déplace, nous restons sur la même île nous mouillons  dans une baie spacieuse du nom : Great Habour.Le 26 janvier nous continuons à nous déplacer et allons Cooper Island.

 

iles-vierges-35.jpg   cooper-island-36.jpg

 

                                                        Ile Peter Island

 Nous sommes seul au mouillage mais le lendemain ans la matinée nous continuons notre circuit et allons mouiller à l’île de Virgin Gorda dans un lieu qui rappelle un peu les Seychelles ou Ploumanac’h (en France) avec d’énormes rochers en granit qui forment des baignoires naturelles : c’est  « The Bath « .Nous nous sommes rapproché du lieu ou nous faisons les formalités car nous sommes en règle jusqu’au 30 janvier.

 

 

The-Baths-sur-l-le-Virgin-Gorda--8-.JPG   The-Baths-sur-l-le-Virgin-Gorda--9-.JPG 

 

 The-Baths-sur-l-le-Virgin-Gorda--10-.JPG    The-Baths-sur-Virgin-Gorda--12-.JPG

 

The-Baths-sur-Virgin-Gorda--14-.JPG     The-Baths-sur-Virgin-Gorda--13-.JPG

                                                                                           The Bath

Nous restons 3 jours au mouillage devant le port, puis comme le vent est un peu capricieux pour envisager le retour vers Saint Martin, nous allons nous mettre à l’abri dans un lagon immense : Gorda Sound, et surveillons la météo.

 

 iles-vierges-38.jpg   iles-vierges-39.jpg 

 

iles-vierges-40.jpg   iles-vierges-42.jpg

                                                            Dans le lagon Gorda Sound                                       

Nous y passons 6 jours, le vendredi 3 février le vent est un peu plus maniable alors nous quittons les Iles Vierges à 12h.

iles-vierges-43.jpg   iles-vierges-44.jpg

 

                                                     iles-vierges-45.jpg

                                                    Sortie du lagon Eustatia Sound par la petite passe

 Nous naviguons au pré serré, dans une mer bien agitée et nous arrivons à Saint Martin le samedi à 2 h du matin ou nous mouillons dans la baie de Marigot.

Voilà un mois passé dans ces iles, elles sont splendides mais le seul problème pour nous, c’est qu’ils parlent anglais et nous avons beaucoup de difficulté à communiquer. Dommage !!!

 

Suite dans quelques temps 

Partager cet article
Repost0

commentaires