14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 00:33

ILE DE GRENADE

Arrivée à Prickly, nous trouvons 2 bateaux français dont un autre

« Goyave » qui est un bateau en aluminium, puis un bateau du nom

« Geronimo »ou il y a deux enfants 8 et 6 ans, qui sont de

Nouvelle Calédonie. Nous faisons connaissance et quelques jours

plus tard nous organisons la visite de l’île.

"Géronimo" au mouillage

Thierry le papa des petits, est habitué de conduire à gauche, il sera notre chauffeur.

Nous attendons le chauffeur

Le 6 juillet nous voilà partis sur la côte ouest de l’ile, nous passons par St Georges la capitale pour s’arrêter ensuite à « Molinière Point » pour faire une plongée dans un site particulier

qui a été crée par un chinois pour faire une exposition sous-marine

de statues. A ce jour, elles ont été beaucoup abîmé par le mauvais

temps, mais nous avons pu les apercevoir et de plus l’eau était trouble.

Plongée dans le site de l'artiste chinois

Après une bonne trempette, nous voilà reparti pour aller voir une cascade ou l’on peut se baigner. La route est sinueuses et étroite, nous passons au milieu de la forêt ,plein d’arbres fruitiers (avocatiers, muscadiers,cacaoiers, bananiers) ainsi que beaucoup de fleurs tropicales (oiseaux du paradis, anthuriums,alpinas,les balisiers, les roses de porcelaine)etc.….

Des balisiers

Un bananier

Un muscadier

Un cacaoyer

Un anthurium

Une rose de porcelaine

Quand nous sommes au pied de la cascade « Concord falls » la route ne va pas plus loin. Nous prenons un escalier qui mène prés de la chute d’eau.

90, Grenade

Cascade de Concord Falls

De nouveau en maillot nous nous trempons dans une eau douce mais moins chaude que la mer. Repas pris sur place, les enfants sont toujours dans l’eau .Enfin notre peau est douce, l’estomac plein, nous pouvons faire une petite balade en forêt, nous ramassons des noix de muscade qui sont à terre et nous apercevons des plantations de légumes (carottes, choux) au milieu de quelques parcelles défrichées à la main.

Concord Falls

Une noix de muscade

Une plantation de choux en pleine montagne

Un cacaoyer

Une fleur blanche trés odorante

La forêt vierge

En redescendant, nous achetons ces légumes à un jeune qui était entrain de les nettoyer dans le ruisseau.17 heure, nous reprenons la route pour aller à Gouyave.

Rue de Gouyave

Ancienne église de Gouyave

Extérieur de Gouyave

Village typique ou l’on traite les noix de muscade ainsi que le cacao pour l’exportation. Pas de chance, on ne peut pas visiter ces usines très anciennes car la saison touristique est terminée .Balade dans le village et comme nous sommes vendredi, c’est la « Fish Friday ».Soirée avec musique et dégustation  de poissons frais, fruits de mer, crabes etc.…..sous de petites tentes qui sont au milieu de la rue. Nous mangeons quelques spécialités pas trop tard, car nous avons de la route à faire pour revenir au bateau.

Stand au Fish Friday

On goutte des spécialités

Samedi 7 juillet, 9h nous repartons avec la voiture faire la côte Est, casse croute dans la male. Nous suivons la route qui longe et apercevons les multitudes de criques que l’océan atlantique déchiquette.

La campagne

Fabrique de barques au bord de la route

Acienne église de Grenville détruite par un

tremblement de terre

Maison typique

Toujours pareil, végétation luxuriante et arrivons à Grenville deuxième ville de la Grenade. Pas beaucoup de panneaux de signalisation, nous devons demander souvent afin de trouver la route qui nous mène à un ancien aéroport « Pearls » ou il y a 2 carcasses d’avion russe et cubain qui date de la révolution grenadienne.

Premier avion

Yann & Laouen dans le poste de pilotage

L'autre avion

Aéroport de Pearls

C’était la surprise aux enfants car on peut y monter dedans. De là, nous continuons pour aller piqueniquer dans la forêt ou se trouve des singes natifs de l’Afrique de l’ouest qui ont étaient introduit au XVIII siècle par des négriers pour prévoir les cyclones.

Singes originaires d'Afrique

Ensuite petit tour jusqu’à l’étang, rien d’extraordinaire, puis nous allons à la cascade de « Royal Waterfalls ».Arrêt sur le bas côté de la route, nous prenons un sentier pour se rendre à la cascade, au début du chemin nous rencontrons un petit monsieur qui nous accompagne jusqu’à la cascade et nous explique sur le chemin l’histoire des diverses plantes.

Chemin qui mènne à Royal Waterfalls

Un ananas

Un balisier

Cascade Royal Waterfalls

Nous  descendons dans la forêt pour enfin arriver  au pied de la cascade. La famille de « Geronimo » se met à l’eau, quand à nous deux, nous avons eu tellement chaud que nous rentrons dans l’eau doucement car nous la trouvons bien fraiche.

217, Grenade

Baignade dans une eau vraiment fraiche

Christian & le guide recontré sur le chemin

Le groupe de touristes

17h nous remontons doucement, nous avons moins chaud, puis retour au bateau. Voilà deux belles journées bien  remplies et les yeux pleins de belles choses.

Les enfants s'éclatent à faire de la musique

Mouillage de Prickly Bay

Jour suivant repos afin de récupérer un peu. Lundi, nous quittons le mouillage de Prickly Bay pour aller 2 criques plus loin. Nous suivons le bord de la côte, pas beaucoup de fond, pour rentrer dans les baies, maintenant elles sont toutes balisées à cause des patates de corail. Nous voilà dans la Woburn Bay, plan d’eau immense, nous jetons l’ancre  et retrouvons « Geronimo ».

Mouillage de Wobrun Bay

Des éponges

Vie sous marine

Bain, plongée, recherche de lambis, nous occupent les journées.

Balade avec le zodiac afin de faire le tour complet de la baie ou nous rencontrons d’autres bateaux français, l’un de Castelnaudary « Rêverie » et l’autre de Lapeyrouse Fossat « Tao ».Tout deux veulent aller au Venezuela, après quelques explications fournies par nos soins, Le cata « Tao » va faire la descente avec nous quand à l’autre il descendra plus tard.

Dimanche, au petit port tenu par un canadien du Québec, il y a un rassemblement de musiciens qui font du bateau, ça nous fait passer un bon après midi.

Aprés midi au restaurant canadien

Lundi 16 juillet, après avoir récupéré le pain chez le québéquois nous regagnons Prickly pour terminer nos courses, faire la sortie de la Grenade et attendre une bonne météo.

Avec « Geronimo » nos routes se séparent, eux vers Trinidad et nous vers le Venezuela.

Tchao....Géronimo

271, Départ de Geronimo

Nos routes se séparent

Je pense que nous allons partir dans la nuit de mardi 10 pour arriver Aux Testigos (Venezuela) dans la journée.

Après un mail du cata « Tao », nous partons seul.

Direction Vénézuela

Mercredi 11 juillet, 4heures du matin, nous levons l’ancre direction « Los Testigos » ou  deux bateaux français nous attendent. Traversée impeccable, bonne pêche pour arriver à la playa Real à 17 heures. Plage de sable blanc, 3 voiliers  au mouillage.

Nous sommes au Vénézuela

La traversée

Approche des Testigos

Le mouillage ou nous attendent 3 bateaux français

4 bateaux français

Nos amis sont bien là, 19h apéro de bienvenue sur « Fleur de Sel » avec les 2 autres bateaux. Ceux sont des îlots ou il n’y a presque personne, à part quelques pêcheurs sur 2 petites îles.

A la recherche d'escargots de mer

Vue sur le mouillage

Les frégates tournent autour du bateau

Maison de pêcheur

Le lendemain, nous prenons nos marques, plongée pour voir des fonds d’une beauté que nous n’avons pas encore trouvée dans l’arc antillais.

Un ange français

Une tortue

Un ange royal

Un poisson bourse

58, Devant chez Chonchon,sous l'eau

Corail: corne d'élan

Les journées passent à une vitesse phénoménale, nous sommes occupés tous les jours, balade à terre avec l’ascension du mont qui est équipé d’un petit phare, plongée, pêche, rencontre avec les pêcheurs.

72, Autour de chez Chonchon

Mouillage à playa Real

Vue sur le mouillage

Balade aux milieu des cactus

Soirée chez Feliz

Plage devant le hameau

Un ange français

Soupe de poisson sur "Gentiane"

Encore un mouillage

Descente à terre

Vision sur les Testigos

Plage devant le hameau

Un petit lezard vert

Un soir dans la semaine nous allons monter toute l’équipe sur une dune de sable pour passer de l’autre côté, face au large, c’est là, que l’on trouve les tortues luths qui vont pondre.

88, rassemblement pour le cabrit chez Chonchon

Soirée chez Feliz

Durant les journées, j’ai appris à plonger en apnée avec J Claude du bateau « Fleur de Sel ».Elève studieuse et appliquée ,(les fleurs ne sont pas chères), j’arrive à descendre à 5 mètres et je profite mieux pour  faire de bonnes photos sous-marines.

Papillon ocellé

Un capitaine

Une demoilselle

Une demoiselle

28 juillet, nuit de pleine lune, nous laissons les annexes au mouillage, nous voilà à 19h entrain de grimper la dune. Dur, dur, nous voilà de l’autre côté, sur une plage immense de sable blanc. Nous sommes 5 à arpenter en long et en large cette plage, au bout d’une heure toujours rien à part quelques nids pillés ou vides. Nous

voyons des traces, mais nous ne pensons pas aux bébés tortues car nous les trouvions un peu larges, et tout d’un coup, devant les pieds de Françoise que voyons-nous !

Enfin les bébés tortues

Quelques petites tortues, mais d’où sortent-elles ? Nous en apercevons une qui a du mal à sortir de son trou, voilà le passage ou elles vont toutes sortir. Attendons. Puis avec les lampes frontales nous les attirons vers la mer pour quelles puissent enfin trouver l’eau. Pauvre petites bêtes, quand elles sortent de leur nid, elles ont creusé entre 80cm à 1 mètre pour atteindre l’extérieur, elles sont épuisées. Les premières sont enfin à l’eau, nous continuons à prospecter.22heures, casse croûte sous la lune, en attendant peut être d’autres naissances.

Testigos 340

Casse croûte à la plage sous la lune

L’estomac plein, nous continuons à sillonner la plage, quand tout à coup un autre nid est entrain  d’éclore.

Toujours le plaisir des yeux

leatherback-turtle

Taille adulte (photo internet) que nous ne verrons pas.

Là une bonne trentaine de petites tortues sortent les unes derrières les autres, et nous faisons comme au premier nid, nous assistons à l’éclosions puis direction la mer. Notre soirée se termine vers 23h, quand nous remontons la dune, nous trouvons 3 bébés tortues égarés que nous ramenons vers l’eau. Là, la nuit, elles ont plus de chance d’arriver à l’eau, mais la journée, c’est impossible car, les gros oiseaux (frégates, hérons) sont là en permanence pour les tuer et les manger. Nous avons passé une soirée très émouvante quand on pense à la suite de ces petits animaux. On aurai aimé voir les grosses tortues qui viennent pondre, la saison étant terminée, nous avons assisté aux naissances. Retour sur « Goyave » les yeux plein de souvenir et espérant qu’un jour on aura la chance de voir ces grosses tortues pondre.

31 juillet, il est tant de quitter les Testigos pour aller à Margarita, une île très touristique, mais qui aux premiers abords ne nous a pas attiré. Nous avons fait une bonne navigation en compagnie des 3 autres bateaux français pour mouiller à 13h dans la baie de Porlamar.

Au loin les Testigos au lever du jour

Approche de Margarita

Le phare de Margarita

Nous sommes restés très groupés par mesure de sécurité, mais aucun problème à notre égard .Nous restons seulement deux jours, le temps de faire du change et quelques provisions de produits frais.

Mouillage de Porlamar (Margarita)

Le 2 aout, à 7h du matin nous quittons Margarita, pour aller se mettre à l’abri à Laguna Grande dans le golfe de Cariaco, il est annoncé un fort coup de vent avec une grosse dépression.

Péninsule de Araya (près du golfe de Cariaco)

Laguna Grande

Quelques arbres en fleur

3, Laguna Grande (12)

Vol de frégates et vautours

Nous devions aller à Tortugas, ce sera pour une autre fois, à moins que tout rentre dans l’ordre et que nous puissions y aller avant de rejoindre le port de Puerto la Cruz. Nous restons 4 jours au milieu de ces vallons de couleur rouge ou paissent quelques chèvres. Le temps n’est pas  au mieux car ici aussi il fait de forts orages avec beaucoup de pluie.

Le miroir en pleine nature

Miroir ave "Fleur de sel"

Toujours de splendides couleurs

Le fond du golfe

Vue générale de Laguna Grande

Balade à Laguna Grande

Le 7 aout, nos amis « Fleur de Sel » partent en direction de Puerto la Cruz, quand à nous, nous allons à Médrégal devant le chantier ou nous retrouvons « Chiloé »qui est au sec pour des travaux. Tous les soirs nous mangeons au resto du chantier avec les autres navigateurs de tous pays, avec quand même une bonne partie de français. Vendredi 10 aout, nous revenons à Laguna Grande pour se rapprocher de la sortie du Golfe de Cariaco que nous quitterons samedi 11 direction le port.

Plage de Médregal

Posada du chantier

Soir d'orage sur Laguna Grande

6h du matin ce samedi 11/08,  nous levons l’ancre en direction de Puerto la Cruz, tant que nous sommes dans le golfe le temps est ensoleillé, puis la pluie nous a rattrapé et le vent à disparu. Nous avons fait le grand tour pour éviter les iles qui peuvent être parfois dangereuses. Nous n’avons eu aucun problème et sommes arrivés au port à 15h ou les marinéros nous ont guidé à notre place,  môle en ciment. Nous sommes devant 2 palmiers, entourés d’iguanes et des chats de la marina. Nos minettes sont intimidées, il y a 1 an qu’elles sont sur le bateau et non jamais vu la terre aussi près. Nous avons retrouvés des amis que l’on avait laissé en 2011, puis on prend notre rythme de terrien. Nous retrouvons notre marché qui regorge de fruits qui commençaient à nous manquer.

Piscine du port

Le port de Bahia Redonda

Là tous les jours, très tôt nous nettoyons le bateau afin de le préparer pour notre séparation qui va durer 2 mois ½ le temps de rentrer en France voir toute la famille et surtout nos petits enfants.

Puerto la Cruz 002

Goyave bien amarré pour 2mois 1/2

Vue générale du port

Nous voilà prêt à quitter le Vénézuela aprés avoir mis nos deux minettes:Kit & Kat en pension.

Dans quelques temps, j'ajouterai un album photos à cet article.