Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 22:00

Après le départ de nos équipiers vers la métropole, nous voilà à nouveau seul pour continuer notre voyage. Nous restons quelques jours au Marin pour faire le nettoyage du bateau, la lessive, le plein de vivres et quelques achats nécessaires au bateau, et ensuite

nous levons l’ancre pour aller à Sainte Anne non loin d’ici.

Là nous rencontrons de nombreux voiliers qui étaient avec nous au Venezuela, nous en profitons pour se voir une dernière fois, car le groupe explose, chacun fait son chemin vers des directions différentes. Peut êtres qu’un jour on se retrouvera, mais ou !

Il n’y a que le voilier « Hydra « de Françoise et Jean Claude qui va faire la même route

que nous pour aller à Saint Martin. C’est décidé, nous partons ensemble.

 Jour-de-l-an-N-23.jpg

                Bateau " Hydra "

Lundi 19/12/2011, nous levons l’ancre en direction de Saint Pierre au nord de la Martinique. Nous passons la nuit au mouillage devant la Montagne Pelée qui est souvent cachée par la brume, c’est elle qui en 1902 a détruit  la ville complète lors de l’éruption.

Mardi 20/12, nous quittons Saint Pierre pour franchir le canal entre la Martinique et la Dominique. Il est tôt, il pleut, nombreuses rafales de vent, nous réduisons notre voilure et nous voilà partis.

 sur-notre-route-N-1.jpg

              Rencontre en mer

Les minettes n’ont eu jusqu’ici pas trop de mauvais temps, mais cette fois, elles ont goutté à une navigation mouvementée. Arrivé prés de la côte Dominicaine, le vent se calme un peu et la mer est moins agitée. En passant devant la capitale «  Roseau «  il y a 3 énormes paquebots à  touristes qui ne s’arrêtent que dans cette partie de l’île.

 Visiste Dominique N°2

           Ile de la Dominique

 Nous continuons notre chemin pour arriver enfin à Portsmouth en fin de journée sous un déluge, ce qui a permit de rincer le bateau copieusement .Nous ancrons devant la plage, c’est là que nous allons passer le réveillon de Noël avec  nos amis d’Hydra.

 balade-a-Portsmouth-N-3.jpg

 

 Sur-le-bord-de-la-plage-N-4.jpg

 

 Visiste-Fort-Shirley-N-6.jpg

 

Visiste-Fort-Shirley-N-7.jpg

             Visite de la Dominique

 Nous visitons le fort Shirley qui date de 1774 ou il reste pas mal de canons sur les remparts et dans les vieilles bâtisses laissées à l’abandon, une autre journée, nous partons avec un petit fourgon 9 places pour visiter tout le nord et la côte au vent de la Dominique.

 

Visiste-Dominique-N--31--BIS.jpg

 

Visiste-Dominique-N-8.jpg 

 

 Visiste-Dominique-N--10.jpg

 

 Visiste-Dominique-N-9.jpg

 

Visiste-Dominique-N-11.jpg 

 

 Visiste-Dominique-N-12.jpg

 

 Indien-caraibe-N-13.JPG

Notre chauffeur était très gentil, il parlait français et nous expliquait beaucoup de choses. Repas typique pris en chemin  puis avons continué dans la forêt tropicale ou se mélange arbres fruitiers, cocotiers et arbres de toutes sortes ainsi que des cascades.

 Visiste-Dominique-N-14.jpg

 

 visite--Dominique-N-15.JPG

 

noel-a-la-dominique-N-17.JPG 

 

N-18.JPG 

 

 

Visiste-Dominique-N-19.jpg

  C’est sur la côte au vent que se trouvent encore quelques indiens caraïbes. Journée bien remplie, et pour terminer il était prévu un repas barbecue, musique sur la plage avec les quelques bateaux qui voulaient passer la soirée ensemble. Tout ce que nous avons pu voir, c’est grâce à Dédé un piroguier qui s’occupe de l’organisation du mouillage, de la sécurité, et nous conseille pour les visites.

 

Dede-qui-nous-aide-pour-les-visites-N-5.JPG

       Dédé et Christian

 

N-31.JPG 

                      Repas barbecue 

 

24/12 /2011

Préparation du réveillon .Nous avons acheté 4 langoustes vivantes à un pêcheur de la baie, soit une pour chacun. Le repas est pris sur Goyave dans le cokpit, le tout bien préparé, arrosé légèrement  dans une nuit un peu humide. Minuit et demi nous nous séparons pour rejoindre notre lit accompagné au dehors de groupe de musique.

 

 Noel--N-20.jpg

 

 Noel--N--21.jpg

                        Repas de Noël

 

                                                                        

                                                            Joyeux Noël

  Jour de Noël se passe  tranquillement, petite balade à terre avec nos amis.26/12, Nous quittons l’île de la Dominique, direction la Guadeloupe ou nous avons prévu de s’arrêter au mouillage de Deshaies au nord ouest de l’île pour passer la nuit.

 Petite baie mignonne, le mouillage est plein de bateaux et nous trouvons une place sur le devant de la plage (c’est l’avantage du cata, il ne nous faut pas beaucoup d’eau sous les coques).

 Deshaies-N-22.jpg

        Mouillage à Deshaies

Mardi 27/12 nous quittons le mouillage à 6h du matin pour se diriger vers Antigua et s’arrêter dans la crique de Five Island au nord car je sais que devant le seul hôtel qu’il y a, nous pouvons nous connecter à la Wifi haut débit.

 drapeau-Antigua--N-24.JPG

 

 couleur-a-Antigua-N-25.JPG

 

 Antigua-N-26.JPG

                     Vue sur Antigua

  13h nous sommes à l’ancre dans une eau turquoise, nous prenons la météo sur plusieurs jours, le vent est annoncé avec de la houle importante. Décisions prise avec Hydra, nous partons en début de nuit pour Saint Martin. On se donne rendez vous là bas. Eux partent à 18h, nous, après le repas et le repos du capitaine c'est-à-dire à 22h30. Bonne navigation, vent ¾ arrière tout ce qu’il faut pour avancer. 6h du matin, nous sommes au large de Saint Barthélémy, je suis de quart, j’appelle Christian, car je viens de passer sur une bouée de pêcheur immergée .On essaye de l’enlever, rien à faire, on roule le génois et affalons la grand voile. Le bateau est à l’arrêt dans une mer mouvementée, Christian met ses affaires de plongée et le voilà au bain matinal. Après avoir tout coupé, on suppose que ce fût un casier, on remet le bateau en marche, sur sa trajectoire. Arrivons le 28/12 à 13h à Grand Case côté nord ouest de Saint Martin. Nos  amis sont allés dans la baie de Marigot, nous les rejoindrons le lendemain.

 

 aeroport-pres-du-mouillage-a--Grand-Case-N-27.JPG

            Baie de Grand Case

La baie de Marigot, est le grand mouillage extérieur côté français, surprise, peu de bateaux.

Faisons les papiers d’entrée, la capitainerie nous annonce que le pont qui permet de rentrer dans le lagon est en panne depuis un mois.

 

ST-Martin-vue-du-fort-Louis-N-28.JPG

                          Saint Martin

 Donc pas possible de rentrer par ce côté, la seule solution est de passer par le côté Hollandais (ce qui veut dire passage payant).Nous restons donc à l’extérieur. Il ne fait pas très beau, beaucoup d’averses avec du vent, 20,25 nœuds, notre mouillage tient bien, aucun problèmes. Nous pensions rencontrer des personnes que nous connaissions, hé bien non, alors nous allons prévoir la fin d’année à nouveau avec Hydra. Nous sommes allés faire les courses du côté hollandais, il n’y a qu’un supermarché bien achalandé. Cette fois nous allons faire le réveillon sur Hydra (monocoque en alu).

Menu :

 Champagne accompagné d’accras  

Foie gras

Assortiment de sushis

Macarons plusieurs parfums

Vin blanc demi sec

 

Jour-de-l-an-N--29.jpg

 

 

Jour-de-l-an-N-30.jpg

                  Nous fêtons la Nouvelle Année

  Voilà une page se tourne et nous commençons une nouvelle année.

Pour rappel : nos coordonnées sont :

Catagoyave @yahoo.fr

Sur Skype : (téléphonie gratuite dans le monde entier, d’ordinateur à ordinateur, sinon très peu couteuse, il  suffit de télécharger Skype). Mon nom sur skype : GOYAVE 02, allo et je vous ai au bout du fil si les heures de connexion correspondent.

Cette année se termine, Goyave, Christian, Maryse et les deux minettes : Kit et Kat vous souhaite une

BONNE et HEUREUSE ANNEE 2012

 

 Suite de notre aventure dans  plus ou moins un mois après notre passage dans les BVI (iles Vierges Anglaise)

Partager cet article
Repost0

commentaires